Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conseils aux élèves : Comment travailler à la maison ?

Jun 26 2012, 23:48pm | Publié par Collectif des parents d'élèves du conservatoire de Puteaux dans Conseils

Chaque instrument a ses spécificités. Mais le principe reste le même. L'expression sonore passe par un geste qui lui-même s'inscrit dans un rythme.

Le rôle du professeur est de conduire l'enfant à être son propre maître : le conduire étape par étape à l'indépendance.

Dès le départ, le professeur demande à l'enfant un travail régulier à la maison. Pour cela il utilise un cahier de cours où tout doit être noté : les exercices, les morceaux, et surtout comment surmonter les difficultés et sur quoi porter son attention.

Les parents doivent veiller à ce que l'écriture du professeur soit lisible et compréhensible par l'enfant. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas hésiter à demander aux professeurs des éclaircissements. C'est primordial !

Une fois à la maison, il est indispensable que les parents veillent à ce que leurs enfants lisent attentivement les indications consignées dans ses cahiers de cours. Ce cahier de cours est un guide indispensable.

Bref le travail à la maison est fondamental et il ne faut pas hésiter à contacter le professeur pendant la semaine en cas de doute ou de problème.

Quelques trucs à savoir :

Quand un professeur note souvent la même remarque sur le cahier de cours, les parents peuvent peut-être demander des explications à leur enfant à ce propos. Ils peuvent vérifier que l'enfant a bien compris et ne pas hésiter à aller en parler avec le professeur le cas échéant. Dans ce cas, c'est un point sensible ; le corriger permettra à l'enfant de progresser plus rapidement et de prendre d'avantage de plaisir.

Tout ce que travaille l'enfant à la maison, il doit l'inscrire dans un rythme (c'est-à-dire une pulsation que l'enfant contrôle). Pour le vérifier, on peut lui demander de compter à haute voix. On peut le faire jouer avec un disque qui assure l'accompagnement. Suivant l'instrument qu'il pratique, on peut aussi lui demander de montrer son rythme par un balancement etc...

Tous les moyens sont bons mais la notion de rythme est fondamentale. On n'insiste jamais assez !

La régularité dans le travail est aussi très importante. Associée à un bon respect des consignes, c'est souvent ce qui garantit la progression d'un enfant. Plus l'enfant progresse, plus il prend du plaisir !

Si un instrument à cordes se désaccorde suite à une chute ou autre, n'attendez pas le prochain cours, prenez les devants. N'hésitez pas à aller dans le conservatoire le plus proche de votre domicile. Vous y trouverez sûrement quelqu'un de compétent et de disponible qui vous dépannera !

Commenter cet article