Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conservatoire de Puteaux : c'est la rentrée

Sep 17 2012, 13:08pm | Publié par Collectif des parents d'élèves du conservatoire de Puteaux dans délégué des parents

Bonjour, Je suis élève au conservatoire de Puteaux. La réunion de rentrée s'est déroulée mardi dernier, et je me pose une question au sujet des horaires de cours... Sur la feuille mise à disposition du professeur, quelques noms étaient déjà inscrits d'office, avant tout début d'entretien avec les élèves. Le professeur ne les connaissait pas tous.

Vous voulez dire que quelqu'un dans le dos du professeur établit une grille horaire avant la réunion de rentrée ? Êtes vous sûr de ce que vous avancez ? Je fréquente les conservatoires depuis plus de 30 ans, je n'ai jamais entendu dire cela ! Si c'est le cas, comment un professeur peut accepter que quelqu'un dans son dos, gère son emploi du temps et favorise certains élèves au détriment des autres ? Si c'est le cas, c'est au professeur de remettre de l'ordre. Personne ne peut gérer son emploi du temps à sa place. Toujours si ce que vous nous dites est vrai, le coodinateur du département concerné doit faire son travail !

Savez-vous qui sont ces élèves privilégiés svp ?

S'il y a des familles favorisées je ne les connais pas. Mais, si ce que vous nous dites est vrai et que vous avez lu la feuille du professeur, vous en connaissez peut-être quelques unes. En tout cas, je ne crois pas que le but des représentants des parents d'élèves soit de mener ce genre d'enquête. Le but est de faire remonter l'information ou les inquiétudes et de proposer des solutions.

En ce qui concerne les solutions qu'on peut proposer, sachez d'abord que le problème des horaires est un véritable casse-tête pour les professeurs. A chaque rentrée scolaire, tous les professeurs se demandent comment ils vont pouvoir faire pour caser tout le monde. A mon humble avis et si c'est possible, la meilleure solution reste la réunion. Tous les parents sont convoqués à la même heure et doivent être présents. Ainsi, le professeur agit en toute clarté et devant tout le monde. C'est l'occasion de montrer que personne n'est favorisé au détriment d'un autre dans une plus grande difficulté que lui. Tout le monde doit jouer cartes sur table. La plupart du temps le bon sens finit toujours par l'emporter.

Un parent d'élève membre du collectif

Cher nouvel élève,

Vous n'êtes pas le 1er à vous poser des questions concernant le mode choisi pour définir les horaires par les professeurs et par celui choisi par le conservatoire, quand il s'agit d'une première inscription (surtout pour les demandes en piano qui sont nombreuses à Puteaux). Cette année encore, vous êtes nombreux à vous interroger.

C'est pourquoi, dès le début de mon mandat de représentante des parents d'élèves, j'avais posé clairement la question à la direction du conservatoire. Celle-ci m'avait répondu qu'elle mènerait une réflexion à ce sujet. Malgré mes relances et la visite de quelques parents, j'attends toujours une réponse.

En revanche, je peux vous dire que j'avais soumis quelques pistes de réflexion empruntées aux autres conservatoires. Cela me semblait plus facile. Ainsi, il est recommandé:

-une priorité aux personnes handicapées.

-une priorité aux très jeunes enfants: pas d'heure tardive.

-une priorité aux fratries: si 2 jeunes enfants se rendent au conservatoire sur une même plage horaire (4h), faire en sorte que les 2 enfants aient des cours soit en même temps, soit à la suite, évitant ainsi de trop nombreux trajets aux parents,...

-une priorité aux jeunes enfants dont les parents sont divorcés et dont l'un des 2 est domicilié dans une commune trop éloignée du conservatoire: ne pas imposer le samedi puisque l'enfant est amené dans ce cas de figure à bénéficier seulement d'un cours sur deux.

-...

Bref, des priorités logiques avaient été indiquées.

Concernant votre question précise, je ne peux que vous répondre que chaque année, ce constat est fait par les élèves et les parents. Cette situation est en effet opaque et pas souvent très juste. J'espère que vous n'êtes pas déçu par votre horaire, sinon je vous encourage à vous rapprocher de votre professeur pour lui expliquer votre situation. Je ne doute pas qu'il mettra tout en œuvre pour tenter de vous satisfaire si votre demande est légitime.

Comme je l'avais indiqué, je ne me représenterai pas aux prochaines élections. En revanche, j'ai promis à certains d'entre vous que j'indiquerai aux parents élus toutes les questions restées en suspens et tous les problèmes non encore résolus. Comptez donc sur moi pour transmettre ce point d'interrogation des choix horaires.

Bonne rentrée au sein du conservatoire de Puteaux!

Séverine Zollinger

Représentante des parents d'élèves.

Commenter cet article

xxx 23/10/2012 12:43

pour ma part, le professeur m'avait téléphoné avant pour vérifier que l'horaire demandé était toujours valable.

Aggelos 17/09/2012 13:24

Bonjour,

étant élève au conservatoire, j'ai peut être quelques pistes de réponses sur cette histoire de "familles privilégiées".

J'ai beau être très regardant sur les "arrangements", je pense qu'il n'en est ici pas question. Les élèves pratiquant la guitare au conservatoire de Puteaux sont particulièrement nombreux, c'est un instrument très demandé (non que je sois guitariste, mais ayant eu l'occasion de jouer en formation avec eux, je peux en témoigner).

D'une année sur l'autre, il est normal qu'un professeur demande à l'un de ses élèves ses préférences horaires pour l'année suivante, s'il les connait. Il n'est pas impossible non plus, en raison des nombreuses demandes, qu'un élève réinscrit, donc prioritaire à ce titre, change de professeur pour accomoder des groupes de niveau.

Il y a donc motif valable pour que sur la feuille de présence apparaissent des noms à horaires "brossés" que les professeurs ne conaissent pas : ils récupèrent les élèves de leur collègues des années précédentes.

Bien cordialement