Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elections 2012 au conservatoire de Puteaux : appel à candidature

Nov 12 2012, 00:37am | Publié par Collectif des parents d'élèves du conservatoire de Puteaux dans délégué des parents

DU 3 AU 7 DÉCEMBRE auront lieu les élections des représentants des adhérents au sein du conseil consultatif du Conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux. Ce conseil consultatif a pour but de donner son avis sur les grandes orientations du projet d’établissement pour la période de 2012 à 2014.

Nous remercions tous les délégués qui ont accepté de donner de leur temps durant ces trois années de travail, et nous invitons d'autres parents à prendre le relais.

Nous remercions tout particulièrement Mme Séverine Zollinger pour le travail qu'elle a effectué durant son mandat. Un travail qui n'a pas été de tout repos et qui a toujours consisté à placer l'enfant au cœur de ses préoccupations que ce soit pour rendre possible la scolarisation d'enfants différents au sein du conservatoire, pour dénoncer les raisons évoquées par la mairie pour justifier de la révocation de M. Zorgniotti (très apprécié des élèves), ou pour lutter pour la mise en place de ces élections.

Pour être candidat, tout parent doit avoir au moins un enfant inscrit au conservatoire.

Vous trouverez dans le Puteaux infos du mois de novembre quelques informations importantes pour déposer votre candidature. Mais, l'article de la mairie manque toutefois de précision car il n'est pas stipulé clairement le nombre de délégués et de suppléants qui doivent être élus. Nous ferons en sorte de le demander à la mairie dés que possible. Les candidatures seront enregistrées par l’hôtesse, Madame Enaam Dabady, présente dans la salle d’accueil du conservatoire, du lundi 26 novembre 2012 au vendredi 30 novembre 2012, entre 10 h et 18 h. La liste des candidats sera affichée au secrétariat à partir du vendredi 30 novembre 2012, 18h30. Le vote aura lieu au Conservatoire du 3 au 7 décembre. Les résultats seront affichés les jours suivants.

D'autre part il serait également bon de préciser que la fonction de délégué n'est pas seulement de siéger dans un conseil consultatif qui a pour but de donner son avis sur les grandes orientations du projet d’établissement pour la période de 2012 à 2014, mais surtout de participer pleinement à la vie du conservatoire en siégeant au conseil d'établissement conformément à ce qui est stipulé dans le schéma départemental d'enseignement artistique (S.D.E.A.) édité par le conseil général des Hauts de Seine et voté le 4 décembre 2006.

Extrait du texte sus-cité (S.D.E.A. 92):

B – LES INSTANCES DE CONCERTATION

Pour le bon fonctionnement de son établissement, le directeur s’appuie sur :

- le conseil d’établissement, composé de manière équilibrée d’élus, de représentants de la direction des affaires culturelles de la Ville, de la direction de l’établissement, des enseignants, des services administratifs et techniques de l’établissement, des élèves, des parents d’élèves et, le cas échéant, de personnalités extérieures,

- le conseil pédagogique, qui réunit autour du directeur les professeurs responsables des départements,

- les équipes pédagogiques.

La concertation pédagogique, les réunions de département et celles qui sont consacrées à l’évaluation relèvent de la responsabilité des enseignants.

Le fonctionnement de l’établissement est régi par un règlement intérieur, de même que par un règlement des études approuvé par le Conseil d’établissement. Ces textes sont portés à la connaissance de l’ensemble des usagers. La danse, la musique et le théâtre doivent posséder une nombre équilibré de représentants dans les instances de concertation.

B- Conseil d’établissement

La “ pierre angulaire ” de la concertation réside dans le “ Conseil d’établissement ”. Emanation de l’ensemble des composantes du fonctionnement du conservatoire, il est placé sous la présidence du responsable de la collectivité gestionnaire ou d’une personnalité désignée par lui. Le règlement intérieur définit les modalités d’élection ou de désignation et la durée du mandat des représentants siégeant à ce conseil.

Commenter cet article